Comparateur de logiciels RH : trouvez la solution adaptée à vos besoins.

Difficile de piloter les yeux fermés ! Les nouveaux logiciels de gestion des ressources humaines permettent une digitalisation de tout ou partie des processus RH. Mais tous ne sont pas forcément adaptés à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs. Yootalent met à votre disposition son comparateur de logiciels RH.

Solutions Yootalent Eurecia Monportail RH Talentsoft Cornerstone Namely
Freemium 30 jours gratuits 7 jours gratuits 30 jours gratuits Abonnement Abonnement

Expérience collaborateur (responsive, UX design, simplicité d’utilisation) :

  • Yootalent : Doté d’une interface responsive à chargement rapide, Yootalent offre un design convivial, coloré et simplifié pour une prise en main rapide et intuitive. Calqué sur les réseaux sociaux, le profil personnel de l’utilisateur, personnalisable, donne une vue complète de tout le parcours du collaborateur sur une seule time line.
  • Eurecia : Responsive avec un chargement rapide, Eurecia dispose d’un design classique rendant l’interface claire et facilement compréhensible pour une prise en main relativement rapide. La personnalisation de départ est réalisée par le prestataire.
  • Mon Portail RH : Mon Portail RH dispose d’un design classique et simple, offrant un accès rapide au socle de base et aux modules complémentaires. Le logiciel est responsive sur tous les types de supports.
  • Talentsoft : Responsive et disposant d’un mode offline, Talentsoft offre un design moderne, convivial et personnalisable. D’une prise en main intuitive, son ergonomie est calquée sur celle des réseaux sociaux professionnels. Complet, il permet d’unifier toutes les fonctions nécessaires aux RH et à chaque collaborateur.
  • Cornerstone : Responsive, Cornerstone dispose aussi d’une application mobile et tablette. Simple d’utilisation et complet, le logiciel a un design moderne et classique. Les accents colorés mettent en avant les informations importantes.
  • Namely : Responsive mais uniquement disponible en anglais, Namely offre une ergonomie simplifiée pour une prise en main rapide et un accès facile à tous les modules. Le design trop classique manque toutefois de convivialité.

Adapté aux nouveaux modes de management (générations Y et Z, digitalisation, feedback continu) :

  • Yootalent : Via Yootalent, le manager attribue les missions, fixe de nouveaux objectifs qu’il suit grâce à un feedback continu, repère les compétences de chacun et garde un contact constant avec les collaborateurs. Un nouveau module axé pour la formation est en préparation.
  • Eurecia : Surtout axé sur l’aspect technique des RH, Eurecia s’intéresse aussi à la satisfaction des salariés (mini sondage en 3 icônes, dépôt de suggestions anonymes). Les collaborateurs ont accès à un feedback continu de leurs compétences et des postes à pourvoir en fonction de celles-ci. Les vues managers et les rapports statistiques sont personnalisables.
  • Mon Portail RH : Mon Portail RH offre un feedback en temps réel aux RH et aux salariés (compétences). Les managers ont accès à des statistiques personnalisables, dont la satisfaction des salariés, et à l’identification automatique des axes d’amélioration. Offrant déjà de multiples solutions de e-learning interne, le logiciel développe actuellement plusieurs nouveaux services dont une conciergerie.
  • Talentsoft : Les nombreuses statistiques actualisées en temps réel permettent un suivi global de l’entreprise, de chaque collaborateur et du processus de recrutement. La communication interne est facilitée par un outil de ciblage du contenu diffusé.
  • Cornerstone : Le suivi du recrutement, de l’onboarding, des missions en cours, des performances collectives et individuelles, permet au manager de donner un feedback continu (commentaires, badges de récompenses…) et d’identifier automatiquement les talents selon leur potentiel.
  • Namely : Plus orienté gestion comptable et plannings des PME, Namely intègre aussi un suivi des objectifs individuels et un partage de ressources. Les vues statistiques disponibles sont assez succinctes.

Adapté aux nouveaux modes de consommation d'aujourd’hui (réseaux sociaux) :

  • Yootalent : Basé sur le modèle des réseaux sociaux, Yootalent crée des interactions numériques permanentes entre les collaborateurs, les managers et les RH. Le profil personnel de chacun donne une vue d’ensemble de son parcours au sein de l’entreprise et de ses liens avec les autres collaborateurs.
  • Eurecia : Eurecia n’offre aucune interaction avec le web en général ou les réseaux sociaux, y compris pour le module de recrutement.
  • Mon Portail RH : Mon Portail RH encourage le recrutement collaboratif, et permet la multidiffusion d’annonces sur les réseaux sociaux ainsi que sur les jobboards de ses partenaires.
  • Talentsoft : Le module complémentaire Hellotalent offre un sourcing multi supports (réseaux sociaux, jobboards, diffusion interne) pour le recrutement, ainsi qu’un outil d’importation direct des profils intéressants vers la bibliothèque de CV.
  • Cornerstone :  Cornerstone inclut un site carrière personnalisable avec la marque employeur. Le sourcing du recrutement est couplé avec les réseaux sociaux et les jobboards. Si les interactions entre collaborateurs sont encouragées (commentaires…), le partage des performances sur les réseaux sociaux n’est pas permis.
  • Namely : Chaque collaborateur dispose d’un profil personnel. Peu d’informations y sont personnalisables. Les performances ne sont pas partageables sur Namely ou les réseaux sociaux.

Gamification (travail en réseau, interactions en réseau) :

  • Yootalent : Ludique, Yootalent permet au collaborateur de suivre ses objectifs, d’échanger en direct avec les membres de son équipe, d’envoyer un feedback continu à son manager et de répondre en ligne aux questionnaires préalables aux entretiens d’évaluation.
  • Eurecia : Ne s’intéressant qu’aux questions purement RH, Eurecia n’offre pas de plateforme de travail communautaire pour l’ensemble des salariés et ne permet que la diffusion de documents institutionnels.
  • Mon Portail RH : Le Pack Connecteur est nécessaire pour créer des liens entre le logiciel et les réseaux sociaux. Le module Recrutement permet la création de tests de recrutement (personnalité, compétences) et encourage la participation des collaborateurs à ce processus ainsi qu’à la phase d’intégration. Le module Talents stimule et valorise les salariés.
  • Talentsoft : Comprenant une plateforme de travail communautaire avec tchat, Talentsoft dispose aussi d’un module de création et de diffusion d’e-learnings, dont des serious games. Le module de création d’un site carrière convivial est lié au logiciel RH pour le recrutement interne et externe.
  • Cornerstone : Encourageant les collaborateurs à se connecter entre eux, à interagir et communiquer, Cornerstone dispose d’une plateforme de travail communautaire complète (suivi des tâches en cours avec deadlines, commentaires, notations de ceux-ci, communication institutionnelle, recrutement collaboratif…) et d’outils d’e-learning pour l’autoformation.
  • Namely : L’accueil de Namely présente un fil d’actualités type Facebook avec la possibilité de liker et de commenter les publications. La colonne de droite comprend des informations sur les membres de l’équipe : anniversaires, nouveaux arrivants…

Modèle (freemium, premium, SaaS, accès immédiat, pas de set-up) :

  • Yootalent : SaaS à accès immédiat, Yootalent dispose d’un module de gestion des entretiens professionnels gratuit. La formule Premium comprend en plus en module Evaluations et Feedback pour 1€ par collaborateur et par mois.
  • Eurecia :  
    • SaaS opérationnel en 7 à 21 jours.
    • Pas d’accès gratuit au-delà des 30 jours d’essai de 5 modules.
    • Forfait Business (20 à 1000 salariés) : 1 à 3€ HT par mois, par module (9 au choix) et par utilisateur.
    • Forfait Premium (plus de 1000 salariés) : tarifs sur devis.
  • Mon Portail RH :  Mon Portail RH est un SaaS comprenant un socle de base gratuit et 12 modules complémentaires disponibles à l’unité ou en packs (sur devis). L’offre Premium est un plan personnalisé (sur devis). Des modules peuvent être développés selon les besoins du client. Le logiciel offre 7 jours d’essai gratuit. Un simulateur de coût est disponible sur le site web.
  • Talentsoft : Talentsoft est un SaaS déployable en 4 semaines à 6 mois (si développement de solutions sur mesure). 30 jours d’essai gratuit sont proposés. Le coût de ce logiciel est uniquement sur devis avec 4 types d’offres (1 Starter et 3 Premiums).
  • Cornerstone : Le Saas Cornerstone ne propose pas de formule freemium ou d’essai gratuit, mais uniquement une démonstration sur rendez-vous. Les tarifs, sur devis, et la durée du déploiement par étapes dépendent de la complexité de la configuration personnalisée choisie.
  • Namely : Mis en place en 8 à 12 semaines, le SaaS Namely, uniquement disponible sur abonnement, ne dispose pas d’offre freemium ou de période d’essai gratuite.

Equipe experte RH dédiée (chat en ligne, guides, webinars experts, livres blancs) :

  • Yootalent : Yootalent propose un accompagnement grâce à un kit de formation interne, des tutoriels vidéo au sein même du logiciel, un Chat en ligne, des livres blancs, des newsletters et un blog RH. Une démonstration en ligne a lieu tous les mardis (et replay toute la semaine).
  • Eurecia : L’Eurecia Academy accompagne la prise en main, répond aux questions diverses et permet une formation continue au logiciel. Un blog, 48 Webinars, un MOOC (sur inscription, places limitées) sur la gestion des RH et des petits déjeuners de formation complètent l’accompagnement.
  • Mon Portail RH : Le Pack Connecteur donne accès à une classe virtuelle avec plus de 1000 formations en ligne. 32 livres blancs, une vingtaine de webinars en direct et en replay, un blog, des partenaires experts mettant à disposition certains services gratuits (parfois directement sur la page d’accueil du logiciel) complètent l’accompagnement.
  • Talentsoft : Pour la prise en main du logiciel, des formations en ligne ou en entreprise sont proposées. L’accompagnement prend aussi la forme d’ateliers, de webinars, d’ebooks et d’un forum. Selon la formule, des experts apportent un soutien plus ou moins approfondi. Un support technique est aussi disponible en permanence.
  • Cornerstone :La formation et l’accompagnement personnalisés (4 forfaits au choix) sont assurés par une équipe d’experts grâce à la Corner University (vidéos, entretiens vidéo individuels, e-learning), le Centre de réussite, des livres blancs, un blog, une newsletter, des webinars et des événements.
  • Namely :  Namely offre une assistance en ligne et par téléphone 24h/24. Des tutoriels vidéo, une bibliothèque de guides et de webinars, deux blogs d’actualités RH et une newsletter complètent l’accompagnement.