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[Témoignage] Manager les Ressources Humaines avec une culture start up par Critizr

Par Emilie - le jeu 6 Juil 2017

Christopher Debaty, Talent Acquisitionn Manager, nous explique comment la culture start up c'est installée dans le management chez Critizr

Critizr est une plateforme Saas dans le domaine de la relation-client. Elle récolte les avis de consommateurs concernant des points de vente ou des sites, et les transmet à l’entreprise et au manager concerné. Créée en 2012, elle compte aujourd’hui 42 salariés.

Les RH, chez Critizr, constituent un enjeu fondamental, mais avec un fonctionnement assez artisanal. Il n’y a pas de fonction vraiment constituée, une seule personne (moi-même) s’occupe du recrutement, et nous n’avons pas déployé d’outil particulier par exemple pour les évaluations. D’une part parce que l’évaluation doit à mon sens rester propre à la relation manager-collaborateur. Ensuite parce que l’utilisation d’outils me semble contradictoire avec un état d’esprit « startup », dans lequel les échanges sont primordiaux.

Le recrutement et l’intégration : une challenge en hypercroissance. Néanmoins les RH sont une vraie préoccupation : nous sommes passés en un an de 10 à 42 salariés. Il a fallu que l’intégration des 32 « nouveaux » soit rapide, et que les 10 premiers salariés soient préservés.

Au-delà, le challenge pour nous se situe évidemment au niveau du recrutement. Il y a une pénurie de profils dans le digital, et les mêmes profils sont recherchés partout… ce qui signifie que nos collaborateurs sont aussi chassés. Pour les fidéliser, nous faisons en sorte de les faire adhérer à notre projet.

Des temps d’échanges réguliers et codifiés Tous les six mois, un point est réalisé avec les managers pour discuter de la vie au travail, favoriser le développement et donc l’augmentation. Tous les trimestres il y a un point avec toutes les équipes pour vérifier que les objectifs sont tenus. De ce point de vue-là, nous faisons montre d’une transparence totale avec nos collaborateurs. Enfin, dans chacun de nos 4 pôles (Support, Sales, Marketing, Technique) se tient un point hebdomadaire avec le responsable d’équipe pour échanger sur les projets en cours et les ceux qui démarrent.

Attention aux conditions de vie au travail Corollaire de cette grande confiance accordée aux salariés, ces derniers doivent avoir envie de participer à l’aventure, et faire preuve d’autonomie. En dehors de cela, je ne pense qu’il y ait des codes particuliers chez Critizr. Le babyfoot et les apéros ? C’est cliché, mais les gens travaillent beaucoup, donc le bureau intègre les loisirs … Et c’est important que le salarié se sente au bureau comme chez lui. Aujourd’hui les conditions de travail sont aussi importantes que le salaire.

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