Optimiser la performance de vos collaborateurs avec le feedback continu digitalisé

Par Audrey - le mer 11 Avr 2018

Les mouvements financiers et économiques, ainsi que l’évolution des marchés et des technologies impriment de profondes mutations aux entreprises.

En parallèle, les nouvelles générations de collaborateurs introduisent de nouveaux codes : plus de sens donné au travail, besoin d’échanges et de retours en temps réel, développement de la digitalisation des outils de travail, besoin de plus de liberté et d’autonomie dans la réalisation de leurs missions…

Notre culture professionnelle évolue donc pour suivre ces tendances. De nouveaux modèles managériaux, basés sur une hiérarchie horizontale, émergent, introduisant une plus grande flexibilité pour les salariés.

Le feedback continu prend toute sa place dans notre monde en mouvement.

Avec le développement du télétravail et la mobilité accrue des salariés, collaborateurs et managers sont amenés à innover pour garder le contact et continuer de fonctionner en équipe.

Pratique essentielle d’un management réussi, le feedback continu permet de suivre au plus près l’évolution du collaborateur, et ainsi lui apporter tout le sens et la reconnaissance dont il a besoin. Suivant étroitement les évolutions du monde de l’entreprise, le feedback continu est amené à se digitaliser, pour répondre aux attentes toujours plus fortes des collaborateurs en matière de nouvelles technologies et de liens avec leurs managers.

Alors quelle est la place du digital dans la mise en place du feedback continu ou de l’évaluation continue ?

Gain de temps grâce à la centralisation des données

Les nouveaux logiciels RH regroupent en un seul outil digital l’ensemble des données disponibles sur les salariés. Finie l’accumulation de logiciels qui empêche de croiser les informations de manière efficiente. En un ou deux clics, les nouveaux outils RH donnent accès à l’information voulue sous la forme souhaitée. Gain de temps assuré pour tous !

Pour le collaborateur : une expérience utilisateur renforcée pour plus d’engagement

Nées à l’ère du numérique, les nouvelles générations de collaborateurs expriment des attentes fortes en matière de digitalisation au travail. Ils entendent retrouver sur leur lieu de travail la même qualité d’expérience utilisateur que dans leurs outils digitaux quotidiens.

Les nouveaux outils digitaux RH ont donc porté une attention toute particulière sur ce point. Conviviales, les interfaces reprennent les codes des réseaux sociaux et des jeux vidéo, garantissant l’adhésion, l’engagement et la fidélisation à long terme des collaborateurs.

Depuis son profil personnel, entièrement personnalisable, chaque salarié collaborateur a accès à toutes les informations le concernant : avancement des missions en cours, retours de ses managers, récompenses obtenues, compétences acquises ou à développer, liens avec les membres de son équipe…

Pour le manager : une plus grande liberté d’organisation

S’organiser pour donner à chaque salarié l’attention qu’il mérite n’est pas toujours simple.

Grâce aux nouveaux logiciels RH, les managers disposent d’une vision globale de l’activité de chaque équipe, mais aussi de vues détaillées pour chaque collaborateur. Des outils d’alertes automatiques facilitent sensiblement le suivi. A la semaine, au mois, au semestre… libre à l’entreprise et aux managers de définir la fréquence de leur feedback.

En favorisant les échanges réguliers avec les managers, les nouveaux outils digitaux RH garantissent la transparence des relations et des décisions vis-à-vis des collaborateurs.

Pour la Direction : l’analyse des données au fur et à mesure

Depuis leurs tableaux de bord, les organes de direction pilotent l’entreprise grâce à des données actualisées en direct. Ils peuvent ainsi :

  • suivre en temps réel les réalisations de chaque collaborateur et de chaque équipe,
  • diffuser des informations générales ou entrer en contact direct avec chaque salarié,
  • avoir accès à toute une gamme de statistiques,
  • anticiper les besoins humains et matériels de la société pour qu’elle reste compétitive,
  • réajuster les objectifs globaux ou individuels au besoin…

Yootalent, les RH tournées vers les nouvelles générations

Exemple type d’une application RH nouvelle génération, Yootalent permet la mise en place simple et rapide d’un feedback continu. Cet outil propose une véritable expérience aux salariés.

Les collaborateurs créent leur profil comme sur les réseaux sociaux, puis mettent à jour leurs résultats dans l’application au fur et à mesure.

Leur manager peut les suivre et leur apporter le feedback nécessaire pour atteindre leurs objectifs et développer leur performance.

L’entreprise choisit la fréquence à laquelle auront lieu ses évaluations en continu. Puis les données remontent en temps réel aux organes de direction pour analyse et anticipation des besoins de la société.

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