Pourquoi nos clients choisissent Yootalent ou quels sont les critères de choix des logiciels RH nouvelle génération ?

Par Emilie - le mar 31 Juil 2018

Digitaliser ses Ressources Humaines, oui, mais avec quel outil ? Quel logiciel RH ? Le marché des logiciels RH a évolué, répondant aujourd’hui à de nouvelles attentes de la part de ses clients et surtout de ses utilisateurs. Ces applications RH permettent aujourd’hui de vivre de nouvelles expériences de travail. Ces dernières sont inédites car calquées sur les modes de consommations et habitudes quotidiennes que nous rencontrons dans la vie civile. Mais quels sont les principaux critères de choix actuels pour réussir son projet ?

Le choix du support et l’accessibilité

Chez Yootalent, nous remarquons que 57% de nos clients utilisent régulièrement l’application avec leur smartphone plutôt que leur Pc.

75% des français possèdent aujourd’hui un smartphone. ⅓ des connexions à internet se font sur mobile (rapport digital 2018, We are Social) . L’usage du mobile est en constante progression pour les activités quotidiennes.

Proposer une expérience mobile à vos collaborateurs pour gérer leurs congés, leur performance est donc un point essentiel d’adoption de l’outil pour les utilisateurs et donc un des critères de choix aujourd’hui.

Les tablettes facilitent également la mobilité. Chez I-Tek, société innovante pour les bâtiments et équipements d’élevage, le choix de la mobilité était important : “Je cherchais une solution simple, ergonomique, collaborative et cloud pour préparer et saisir les entretiens annuels. Yootalent possède toutes ces qualités. La prise en main a vraiment été facile, y compris pour les collaborateurs. Je l’utilise sur mon iPad. c’est compliqué de faire des choses simples, Yootalent l’a fait !”

Simplicité d’utilisation ou expérience utilisateur ?

Tout le monde souhaite mettre en place un logiciel RH simple d’utilisation, ce n’est pas nouveau. Par contre, aujourd’hui, les outils RH doivent être simples mais agréables à utiliser. C’est ce qu’on appelle l’ergonomie et le design (UX : Expérience utilisateur).

Les outils utilisés par les collaborateurs doivent ressembler à leur quotidien digital : couleurs, vocabulaire, codes d’utilisation, prise en main intuitive, etc.

Chez Yootalent, les utilisateurs sont 91% à apprécier complètement l’ergonomie et le graphisme de l’application. L’application utilise les codes des réseaux sociaux et un design convivial pour une prise en main rapide. Sa capacité de personnalisation (exemple, personnalisation du profil de chaque collaborateur comme sur les réseaux sociaux) en fait également un outil qui est adopté par le plus grand nombre. Pour que le projet soit une réussite, il faut que les utilisateurs l’utilise. Et sans cette expérience utilisateur, le taux d’utilisation peut vite chuter et les données RH à analyser aussi. C’est donc un critère essentiel également.

Les collaborateurs de la société Tennaxia (éditeur et cabinet conseil expert en RSE) en témoignent : “Aujourd’hui, avec Yootalent, tout est centralisé, c’est pratique, et tous les collaborateurs ont accès aux données (ce qu’ils n’avaient pas avec un fichier excel). Les utilisateurs nous apportent des retours positifs : Facile à utiliser, Ergonomique, On a envie de l’utiliser."

La relation Client-Éditeur

Le modèle économique des applications RH change. Désormais le marché est constitué presque entièrement de solutions en mode SaaS (Software As A Service) qui permettent d’accéder aux outils depuis n’importe quel support ayant un accès internet. Des éditeurs comme Horizontal Software propose même des outils en mode Freemium sans engagement (Yootalent). L'application permet à l’entreprise de démarrer l’utilisation de son logiciel gratuitement afin de le tester, de le mettre dans les mains des collaborateurs. De plus, elle est utilisée sans engagement. Cela permet de garantir notamment la réussite du projet.

De nouveaux services sont aussi à disposition pour le confort des utilisateurs. Des tutoriels vidéos pour apprendre à utiliser l’application, un Chat pour communiquer directement avec l’éditeur. La relation Client-Éditeur s’est adaptée aux modes de consommation actuels.

Par exemple, chez Yootalent, le Chat est disponible pour tous les utilisateurs. Un collaborateur qui a une question liée à l’utilisation, n’est plus obligé de s’adresser à son service RH, il l’a pose directement par Chat.

Plus de la moitié des clients Yootalent ont déjà utilisé le Chat et 100% en sont satisfaits. Ces services apportent une réelle valeur ajoutée.

Paramétrage ou personnalisation ?

La différence repose sur l’intervention ou non en direct de l’éditeur pour mettre à disposition le logiciel.

Le paramétrage est une prestation supplémentaire qu’il faut très souvent ajouter à votre abonnement SaaS.

La personnalisation se fait directement par le client et permet une certaine souplesse car libre à l’administrateur de l’outil de modifier ses formulaires d’entretiens, ses processus, de gérer ses utilisateurs, ses abonnements, etc.

Les clients de Yootalent sont 95% à apprécier pouvoir créer et gérer leurs formulaires d’entretiens professionnels ou d’évaluation. Bien évidemment le critère de l’ergonomie est un facteur qui entre aussi dans la satisfaction de l’utilisateur de pouvoir personnaliser de manière intuitive.

Tous ces critères sont bien sûr à associer avec les fonctionnalités souhaitées. Mais n’oubliez pas, ne restez pas dans les couloirs des fonctionnalités classiques du SIRH. Cherchez à proposer une nouvelle expérience à vos collaborateurs, sur le terrain. De nouvelles pratiques managériales apparaissent, de nouvelles organisations du travail se mettent en place et un audit de ces pratiques peut vous aider à détecter des besoins qui pourraient être insoupçonnés dans la mise en place d’un SIRH classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *