Évolution du management dans une société ultra-connectée

L’évolution du management dans une société ultra-connectée

Par Emilie - le ven 30 Juin 2017

 Pourquoi vit-on actuellement une veritable évolution du management en entreprise ?

L'évolution du management est orchestrée et poussée par les nouvelles générations, dont la Y, qui est impatiente, détachée (et pourtant en quête de sen, créatif, hyper-connectée et surtout talentueuse).

Ils constituent un vrai défi pour les managers et les entreprises qui s’adaptent à leurs attentes et valeurs.

La frontière entre vie privée et professionnelle s’amincie. Les collaborateurs veulent être maîtres de leur temps, de leurs choix professionnels, de leur organisation du travail.

Une nouvelle culture professionnelle voit donc le jour : télétravail, réseaux sociaux professionnels, flexibilité des horaires, nomadisme, … elle impose au monde professionnel de nouveaux modèles de management :

  • Communiquer en temps réel est une attente forte des collaborateurs dans une société abondée par l’information.
  • Le feed back continu devient un outil indispensable de fidélisation des Notre rapport au temps a évolué, les collaborateurs veulent vite progresser et prendre de nouvelles responsabilités.
  • L’aspect collaboratif devient essentiel pour renforcer les liens entre collaborateurs et rester « connecter ». Le management évolue vers la collaboration, vers le grandir ensemble par le biais du travail en réseau. Chaque collaborateur devient une ressource indispensable à la cohésion d’équipe.
  • La gamification se développe également pour susciter l’engagement des collaborateurs. Cette dernière consiste à utiliser le jeu et tous ses processus intellectuels dans d’autres domaines comme la vie professionnelle. En effet, les jeux en ligne nous ont transformés. Partager nos réussites est une pratique quotidienne. L’entreprise s’en inspire et devient un lieu de Challenge et de défis. Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur le sujet : Comment la Gamification des RH alimente la transformation digitale ?

Les attentes changent, le management s’appuie sur la transformation digitale et le collaborateur devient central. A suivre…

Voir une démo du logiciel Yootalent
S'inscrire à une démo

Une réponse à “L’évolution du management dans une société ultra-connectée”

  1. C’est pourquoi le nouveau modèle de management (le HUmanagement) accuse une net progression grâce à l’intégration de sa console HUmanage dans les PMG entreprises. Il suit au quotidien les besoins d’employabilité (employeur-collaborateurs) pour une plus grande productivité, mobilité, innovation et rétention des collaborateurs. Merci pour l’article.
    Denis Thériault, MA, spécialiste en management,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *