Gamification RH - niveau 1 : Intégrer les nouveaux collaborateurs

Gamification RH – niveau 1 : Intégrer les nouveaux collaborateurs

Par Emilie - le mar 19 Sep 2017

Exit la liste interminable des longues et complexes étapes de la procédure d’intégration d’un nouveau collaborateur. Les générations Y et Z arrivent et bousculent les codes. L’intégration en entreprise n’échappe pas à cette révolution. Le ludique s’invite dans les méthodes de management, grâce à la gamification. Quelques touches de jeu sont instillées à chaque étape de l’intégration, décuplant ses chances de succès.

Les valeurs et la culture : vos collaborateurs pensent déjà tout connaître de votre culture.

Garantes de la cohérence et du cap de l’entreprise, sa culture et ses valeurs sont véhiculées par chaque collaborateur. L’adéquation entre celles-ci et les valeurs du nouveau membre est donc primordiale.

Les générations Y et Z y sont très attentives et cherchent à les connaître avant même de répondre à votre offre d’emploi. C’est pourquoi ces valeurs doivent transparaître dans l’image et la réputation de l’entreprise. Au-delà des informations institutionnelles (site web, réseaux sociaux officiels, campagnes de communication…), les éléments les plus importants sont les avis disponibles sur le web, ainsi que les témoignages et les échanges avec vos collaborateurs actuels.

Reprendre les codes des jeux vidéo pour présenter votre société et ses valeurs constitue le meilleur vecteur de communication à destination de salariés ultra-connectés. La globalité du monde de l’entreprise peut être expliquée à la manière des gamers :

  • la charte des valeurs et le règlement intérieur ? Facile ! Ce sont les règles du jeu ;
  • La géographie de vos locaux et la localisation des différents secteurs d’activité ? Elles seront tout de suite plus parlantes avec un mapping type carte des mondes à explorer dans un jeu vidéo ;
  • le trombinoscope de votre société et sa hiérarchie ? Chacun de vos collaborateurs peut devenir un personnage du jeu, avec sa fiche de présentation. Assimilation rapide des noms, fonctions et visages assurée !
  • les activités de chaque département ? Les images valent mieux qu’un long discours. Hop, une courte vidéo de présentation.

D’un univers classique aux mondes les plus fantaisistes, toutes les déclinaisons sont possibles pour partager les informations essentielles avec vos nouveaux collaborateurs, et rendre ainsi leur intégration moins stressante et plus rapide.

Vos collaborateurs sont des entraîneurs !

Les discussions avec vos collaborateurs constituent la meilleure source d’informations concrètes pour un nouvel arrivant. Vos salariés sont même souvent plus compétents que vous pour parler du poste et de ses missions ! Alors pourquoi ne pas mettre en place un système très apprécié des nouvelles générations : le mentorat ? Briefés et encadrés par les seniors, vos jeunes recrues découvriront leurs missions et acquerront les connaissances nécessaires à une prise de fonction rapide.

Pour cette phase d’apprentissage, votre entreprise peut jouer pleinement la carte de la gamification, en créant un parcours d’entraînement avec :

  • la création d’un avatar,
  • des objectifs à remplir,
  • des capacités à développer
  • et des niveaux à atteindre, permettant au nouvel arrivant d’assimiler étape après étape ses nouvelles missions.

Quel que soit le stade de l’intégration, un point essentiel est à garder à l’esprit : la quête de sens. La cohésion du groupe de travail passe par la compréhension du rôle et des missions de chacun dans l’action collective. Leur définition claire et précise permet aux collaborateurs de trouver leur place dans l’équipe, et de replacer l'action personnelle dans la production globale de l’entreprise. C’est pourquoi un soin particulier doit être apporté à la communication, auprès du nouvel arrivant, des attentes de l’entreprise vis-à-vis de sa mission et de son bien-fondé.

Les tutoriels sont également très prisés

Saviez-vous que 54% des usagers de Youtube l’utilisent pour s’informer, apprendre et progresser. Faciles d’utilisation et simples à créer, les tutoriels (ou didacticiels) ont le vent en poupe. Ces courtes vidéos, très appréciées des collaborateurs, s’intègrent parfaitement dans une politique de gamification de la phase d’intégration. Comment passer à un niveau supérieur ou utiliser un nouvel outil dans votre parcours d’entraînement sous forme de jeu vidéo ? Hop, un petit tuto !

Feedback immédiat et suivi de la progression du nouveau collaborateur dans son nouvel environnement (de jeu ;-) )

Les nouvelles générations travaillent dans l’instantanéité. Elles souhaitent voir leur progression en temps réel.

Dans un jeu, le personnage évolue en fonction de ses entraînements, de la réussite de ses missions et de leur difficulté… À tout moment, le joueur peut consulter son profil pour avoir un aperçu de ses capacités, des niveaux atteints, des objectifs en cours, des trophées décrochés... Il peut même les partager sur les réseaux sociaux ! Rien de tel pour motiver ses nouveaux collaborateurs que d’afficher leur progression sous cette forme « gamer », avec son vocabulaire dédié : avatar, level, scoring, skills, ou encore team !

Les commentaires issus des jeux vidéo viendront compléter un feed-back réussi : Good Game, Good Job, Have fun... Glissées aux moments clés, ces petites phrases renforcent la portée de l’appréciation tout en aidant à son acceptation.

 

La phase d’intégration accomplie, votre nouveau collaborateur est maintenant prêt à entrer en action et à réaliser ses premières missions en toute autonomie.

Découvrez prochainement le niveau 2 de la gamification des ressources humaines !

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