#DéfisRH2017 Relation Employeur-Employé : Qu’attendent vos collaborateurs dans un monde digital ?

Employeur-Employé : Attentes des collaborateurs dans un monde digital ?

Par Emilie - le jeu 29 Juin 2017

Une des tendances RH de l’année 2017 est l’expérience collaborateur.

Au-delà de la marque Employeur, l’expérience collaborateur repense le travail pour améliorer, simplifier le quotidien des collaborateurs (bien-être, développement professionnel) et développer la performance de l’entreprise. Cette notion est une pièce maîtresse dans la transformation digitale des entreprises.

Vos collaborateurs sont aujourd’hui ultra-connectés, fans des réseaux sociaux, nomades et inondés d’information en temps réel. Leur quotidien a changé, le rapport au temps également. De nouveaux usages apparaissent et les rapports avec l’entreprise se modifient :

Digitalisation : le mobile est l’extension de la main ! les collaborateurs souhaitent retrouver leurs données professionnelles n’importe où, n’importe quand. Des logiciels RH sont aujourd’hui nécessaires pour apporter cette disponibilité.

Information en temps réel : communiquer, travailler en réseaux, ... Les collaborateurs veulent plus de flexibilité dans leur organisation mais souhaite garder un contact très rapproché.

Management : Les collaborateurs souhaitent une vision précise de leur parcours dans l’entreprise. Leur développement professionnel est très important et ils n’hésiteront pas à partir s’ils ne se sentent pas accompagnés. Le feedback continu se développe et de nouveaux modes de management apparaissent autour du partage et de l’innovation : Management par le bien-être, gamification, design thinking, …

L’espace de travail : les collaborateurs privilégient le mode projet, le télétravail, le coworking, … La configuration des espaces de travail devient un vecteur de bien-être et de productivité.

Devant les difficultés de recrutement et le chômage de masse, l’expérience collaborateur est un atout considérable pour les entreprises tant sur le plan de la fidélisation et que de l’attractivité des talents. A vous de jouer ! Trouvez les ingrédients qui rendront l’expérience de travail positive et voyez la différence !

#DefisRH2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *