Digitalisation Rh

Digitalisation : les nouveaux métiers des ressources humaines

Par Emilie - le mar 5 Déc 2017

Qui fait quoi dans RH (les nouveaux métiers) / quel métier RH

La digitalisation RH et les révolutions technologiques rapides imposent de nouveaux défis aux entreprises. La fonction RH évolue elle aussi pour anticiper les besoins de demain. Le collaborateur est maintenant considéré comme un client qu’on doit séduire, fidéliser et aider à développer de nouvelles compétences. Pour relever ce challenge, de nouveaux métiers des ressources humaines apparaissent.

Marketing RH

Le marché de l’emploi actuel très concurrencé, comparable aux secteurs ultra-concurrentiels comme la vente de biens, pousse les ressources humaines à revoir fondamentalement leur stratégie d’acquisition de talents. Comment attirer les meilleurs collaborateurs dans son entreprise ? Bienvenue dans l’ère du Marketing RH ! Cette nouvelle approche du recrutement et de la fidélisation des collaborateurs calque ses techniques sur celles du marketing commercial classique. Au programme : création et diffusion d’une marque employeur, opérations de séduction, campagnes de communication qui font le buzz, analyse et amélioration de l’expérience des candidats

Responsable Expérience Collaborateurs

Au même titre que l’expérience client dans le domaine commercial, l’expérience collaborateur est un facteur essentiel dans la politique de fidélisation de l’entreprise. Ce terme recoupe toutes les interactions entre le collaborateur et son employeur, de la phase de recrutement jusqu’à leur séparation. Nouveau métier des RH, le Responsable Expérience Collaborateurs analyse en profondeur chacune des étapes de la vie des salariés dans l’entreprise, puis propose une stratégie favorisant leur engagement et leur fidélisation. L’expérience collaborateur doit au final être vécue comme positive, fun, simple et adaptée aux attentes des collaborateurs d’aujourd’hui.

Chief Happiness Officer

C’est scientifiquement prouvé : les collaborateurs heureux sont plus productifs (jusqu’à + 15% !). Nouveau métier RH créé au Danemark, le poste de Chief Happiness Officer, CHO pour les intimes, peut se traduire en français par Responsable en Chef du Bien-Être. Son rôle est de donner du sens aux missions du salarié pour accroître sa motivation et son engagement. Le CHO est également un relai de la culture et des valeurs de l’entreprise au sein de celle-ci.

Concrètement ses missions sont par exemple :

  • organiser des espaces de rencontres et des évènements fédérateurs,
  • analyser l’évolution de la charge de travail,
  • trouver des solutions pour répondre aux attentes des collaborateurs (flexibilité, organisation, digitalisation, …),
  • accompagner les managers,
  • assurer le rôle de médiateur et de facilitateur entre les différents degrés de la shiérarchie,
  • piloter la communication interne de l’entreprise pour diffuser ses valeurs et sa culture…

Responsable Développement des Talents

Les avancées technologiques rapides, avec la digitalisation en tête, lancent de nouveaux défis aux responsables RH. Les métiers de demain n’existent pas encore. La fonction de Responsable du développement des Talents a ainsi été créée pour anticiper les évolutions des modes de travail à plus ou moins long terme, avec pour finalité la recherche et l’acquisition des compétences nécessaires pour répondre aux futurs besoins de l’entreprise.

Charge à lui de :

  • identifier les talents de demain,
  • les aider à développer leurs compétences,
  • et les fidéliser pour ne pas les voir partir vers la concurrence une fois leurs nouvelles compétences acquises.

HR Data Analyst

L’utilisation du Big Data et des algorithmes prédictifs est un des enjeux cruciaux actuels des RH. A l’heure où l’information est partout, le véritable challenge est le stockage et le recoupement des données pour en tirer une analyse pertinente.

Le HR Data Analyst est un expert en ce domaine. Grâce à des outils puissants, il est à même de suivre des données pour proposer des recommandations aux organes de direction. Ses missions sont donc :

  • regrouper et trier les informations,
  • choisir les plus intéressantes et pertinentes pour répondre à une problématique,
  • les recouper et les analyser,
  • et enfin en tirer des conclusions apportant un éclairage sur la situation actuelle ou à venir pour mieux l’anticiper.

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