Comment développer les ressources humaines aujourd’hui ?

Par Emilie - le lun 8 Jan 2018

Quelle que soit la taille de l’entreprise, développer les ressources humaines des sociétés est un garant de leur capacité d’innovation, leur compétitivité et leur réactivité. Or, en se développant, l’entreprise s’expose à de graves défaillances si ses outils RH ne sont plus adaptés.

En centralisant et optimisant la totalité de ses missions grâce un seul outil digital, la fonction RH devient un partenaire business stratégique du chef d’entreprise.

Focus sur les axes essentiels pour développer ses RH aujourd’hui.

Développer sa marque employeur

Fonction RH souvent sous-estimée, en particulier dans les PME, le développement d’une marque employeur claire et fédératrice constitue un levier essentiel d’attraction et de fidélisation des nouveaux collaborateurs.

Simple à mettre en place et peu onéreuse, une marque employeur efficace se décline selon 3 axes :

  • Tout d’abord, les responsables des ressources humaines, en partenariat avec les dirigeants et les représentants du personnel, doivent cerner et formuler les fondements sur lesquels est bâtie l’identité de l’entreprise pour mieux la valoriser : sa culture, ses valeurs, ses projets, ses engagements, ses environnements de travail… Bref son ADN.
  • Pour véhiculer ces messages auprès du plus large public possible, une présence sur les réseaux sociaux est une première étape efficiente. En animant des réseaux sociaux, comme Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram (à choisir selon le public ciblé), les RH bâtissent une communauté active de collaborateurs et de candidats potentiels, optimisent facilement leur sourcing au moyen des différents outils de ciblage, et améliorent l’impact de ses offres d’emploi grâce au suivi statistique des audiences.
  • Enfin, vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Aiguiser leur engagement pour les fidéliser et en faire les « porte-voix » de l’entreprise constitue le troisième axe du développement d’une marque employeur forte.

Digitaliser les process

Véritable révolution culturelle au sein des entreprises, la digitalisation des RH permet d’alléger les processus les plus contraignants et chronophages, c’est-à-dire les tâches à faible valeur ajoutée.

En version fixe ou application mobile, sur le Cloud interne de l’entreprise ou externalisés, les outils digitaux RH ont pour objectifs la centralisation des données et l’automatisation des process.

Regrouper dans un seul outil numérique toutes les informations (entretiens professionnels et d’évaluation, gestion des absences et des congés, suivi des carrières, planification des formations…) permet d’en faciliter le traitement et dégage le temps nécessaire aux responsables RH pour se concentrer sur les besoins des collaborateurs.

Nés à l’ère d’Internet, ceux-ci ont des attentes fortes en matière de digital. Ils sont notamment habitués à disposer d’informations en temps réel dans leur vie quotidienne. La digitalisation des RH leur permet de retrouver dans l’entreprise un feedback en direct (projets en cours, l’atteinte de leurs objectifs individuels, questions purement RH comme la carrière et les formations…). Ce lien direct entreprise-collaborateurs, grâce à des interfaces conviviales introduisant une part de gamification dans la relation, est aussi très propice à la fidélisation des salariés.

Communiquer

Les RH sont un chaînon essentiel de la communication interne dans l’entreprise. Inspirés des réseaux sociaux auxquels vos collaborateurs sont habitués, les outils RH digitaux améliorent les relations humaines au sein de l’entreprise en créant des espaces de communication dématérialisés :

  • création et diffusion d’une culture d’entreprise,
  • information sur les projets en cours, les performances de la société…
  • facilitation des échanges entre les métiers et les différentes strates hiérarchiques,
  • communication interne formalisée et transparente,
  • travail en réseau, grâce à des plateformes dédiées (échanges d’informations et de documents, tableau de bord suivant les objectifs, messagerie…),
  • identification de collaborateurs ambassadeurs à même de diffuser les valeurs de la société,
  • et enfin un travail d’écoute de l’ensemble du personnel pour créer de services répondant aux attentes des collaborateurs…

Miser sur les nouvelles formes de formation professionnelle

La transformation digitale fait évoluer la formation professionnelle en introduisant de nouveaux médias moins coûteux en temps et en moyens financiers. MOOC, tutoriels, e-learning…. l’accès à la formation se simplifie avec le digital. À tout moment les salariés peuvent approfondir ou renouveler leurs connaissances techniques et pratiques.

Utiliser ces nouveaux supports dans votre stratégie formation sera un atout supplémentaire pour recruter, fidéliser et développer les compétences de vos collaborateurs.

Piloter en temps réel grâce au suivi d’indicateurs pertinents

Exit la gestion sur tableur et les erreurs de saisie. Grâce au tableau de bord spécialement développé pour une maîtrise rapide, simplifiée et sécurisée, le chef d’entreprise dispose en permanence d’une vision globale, lui permettant un pilotage efficient du capital humain de sa société.

D’un point de vue quantitatif, il peut suivre le parcours de ses collaborateurs de A à Z : recrutement, fidélisation, niveaux de compétences, programmation et suivi des formations, temps de travail, congés, rémunération, besoin de mobilité, niveau de satisfaction global (bien-être, organisation du travail,…). Le chef d’entreprise a alors toutes les cartes en main pour développer la compétitivité de sa société, en anticipant les futurs besoins en compétences.

Côté qualitatif, il est pertinent de mesurer la qualité des services rendus par les RH. Tout comme dans une relation client-commerçant, les ressources humaines se doivent d’évaluer régulièrement la satisfaction des collaborateurs, pour mieux répondre à leurs attentes. Le suivi d’indicateurs simples (diffusion de la marque employeur, efficacité de la circulation des informations, retour sur les services mis en place, …) permettent d’améliorer en permanence l’expérience collaborateur pour sa fidélisation à long terme.

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