#DefisRH2017 : L’entretien annuel doit-il disparaître ?

#DefisRH2017 : L’entretien annuel doit-il disparaître ?

Par Emilie - le jeu 29 Juin 2017

Certaines grandes entreprises l’abandonnent, d’autres le refondent, l’entretien annuel tel qu’on le connaît vit-il ses dernières heures ?

Le feedback continu apparaît. Aux états unis, c’est déjà la norme. Les entreprises se posent des questions : est-ce que nous maintenons l’entretien annuel ou est-ce que nous mettons en place un nouveau style de management basé sur le feedback au fil de l’eau ?

Pourquoi les entreprises se posent-elles ces questions ?

Les collaborateurs aujourd’hui sont ultra-connectés, habitués à recevoir de l’information en temps réel. Dans le domaine professionnel, ils ont besoin d’avoir une vision de leur parcours professionnel régulière et disponible à tout moment. Face à ce besoin en « temps réel », une évaluation globale une fois par an est-elle suffisante ?

Quelle est la perception des collaborateurs sur cet entretien annuel ? On entend souvent : «Je vais encore perdre du temps », « l’entretien annuel, c’est barbant », « il faut retracer toute une année mais on ne va se souvenir que du dernier mois passé », … Un manque d’objectivité certain se fait ressentir au point d’entraîner de la démotivation à réaliser l’entretien annuel.

Enfin, l’entreprise elle-même se trouve dans un mouvement permanent : les évolutions technologiques, l’adaptation aux marchés, de nouveaux besoins économiques, une évolution du management. La définition des objectifs en début d’année peut vite se retrouver obsolète.

Ces 3 constats amène les entreprises à repenser l’entretien annuel.

« l’entretien annuel est-il mort ? » pas forcément, mais il mérite d’être adapté à notre nouvelle culture professionnelle, à la culture digitale où smartphones et tablettes sont partout. Le feedback continu s’avère être un très bon outil du quotidien, un très bon levier pour répondre aux besoins des collaborateurs et aux changements vécus dans les entreprises (évolution des marchés, des technologies, …). Il sera un bon complément.

Vous souhaitez revoir notre webinar sur l’évolution de l’entretien annuel et le feedback continu ou sur notre fonctionnalité de gestion d'entretien professionnel ?

See You soon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *