Responsabilisez vos collaborateurs avec la cooptation. Ils en raffolent !

Par Audrey - le mar 5 Juin 2018

Notre économie actuelle pousse les entreprises à chercher des solutions pour favoriser l'engagement des collaborateurs. L'humain est plus que jamais au centre des préoccupations car les collaborateurs sont très difficiles à fidéliser et cherchent des expériences de travail plutôt qu'un poste.
Nos habitudes quotidiennes ont façonnés ces attentes :

  • Avoir de l'information en temps réel
  • Communiquer via les réseaux sociaux
  • Faire du multi-tasking (certaines personnes cumulent plusieurs activités)
  • Jouer aux jeux vidéos, en ligne
  • Faire ses achats en ligne
  • Etc…

Le digital est bien sûr le fil conducteur de ces évolutions et de nouvelles formes de travail et de management sont apparues : Organisation flexible du travail, travail à distance, travail en réseau, hiérarchie plate, management collaboratif, …

Recherche de responsabilité d'un côté, d'engagement de l'autre.

Une des attentes forte de la part des collaborateurs est la recherche de responsabilité, de sens au travail et d'implication dans la stratégie de l'entreprise.
Bon nombre de collaborateurs des nouvelles générations se disent prêts à créer leur entreprise, s'auto-forment constamment et souhaitent gérer leur parcours professionnel pour s'adapter aux futurs changements à venir (les nouvelles générations connaissent la crise et savent s'adapter).

L'entreprise, de son côté, doit se réinventer en permanence. Le digital a tout accéléré, il faut s'adapter aux marchés, aux évolution technologiques, aux demandes clients, et pour cela l'humain est plus que central. L'entreprise doit s'appuyer sur des collaborateurs engagés et donc leur proposer des expériences adéquates :

  • Environnement de travail
  • Mode de travail : co-working, espaces de créativité, …
  • Entrepreneuriat
  • Management bienveillant, place à l'autonomie et la prise d'initiative

Favoriser l'engagement des collaborateurs apporte également un bénéfice à l'extérieur de l'entreprise. Des collaborateurs engagés parlent de leur entreprise dans leur entourage, souvent en bien, et cela permet d'avoir un "bouche-à-oreille" positif pour l'entreprise et favorable pour le recrutement. Surtout si vous êtes dans un secteur avec des métiers pénuriques.

La Cooptation, un outil qui favorise l'engagement et qui vous fait faire des économies

Aujourd'hui, le recrutement est toujours un enjeu aussi fort. Comment attirer les meilleurs candidats ? Comment les séduire ?
Le marketing RH est une très bonne solution mais prend du temps, une PME ne peut se permettre de mettre en place une stratégie complète de marketing RH (Blog, animation des réseaux sociaux, création de contenus, …) il faut trouver des solutions alternatives.

La cooptation permet de recommander un contact de son réseau en vue d'un recrutement ou d'un projet faisant appel à des experts comme des freelances.
La cooptation est un outil puissant qui répond à 2 enjeux :

  • Responsabiliser les collaborateurs sur les enjeux du recrutement, les difficultés et l'importance de trouver les bons candidats pour la réussite de tous
  • Optimiser les coûts de recrutement car les collaborateurs recommandent des contacts ayant des valeurs similaires et qui sont reconnus pour leurs compétences.

La cooptation est donc un état d'esprit partagé par l'entreprise et ses collaborateurs et permet de travailler en réseau.

Talent Network, la nouvelle app de Yootalent qui responsabilise vos collaborateurs et développe la performance de l'entreprise.

Proposez à vos collaborateurs les nouvelles pratiques de travail en réseau.
L'application Talent Network permet de coopter des contacts internes ou externes en entreprise sur le principe de la recommandation de compétences

Comment ça marche ?

Chaque collaborateur peut recommander un ou plusieurs contacts de son réseau pour des compétences données. Votre vivier de candidats potentiels se construit naturellement. Dès qu'un besoin est mis en avant, le service RH ou la direction peut faire une recherche à partir de mots clés et constituer sa liste de candidats à rencontrer.
L'application permet d'aller plus loin que le recrutement par cooptation, Talent Network permet de constituer également un annuaire d'experts présents dans le réseau de l'entreprise que chacun peut recommander et /ou contacter si besoin dans le cadre de projets particuliers ou faisant appel à des compétences particulières non disponibles directement en interne. C'est l'exemple de l'appel à un freelance pour un projet client particulier.
Avec Talent Network, la performance de l'entreprise s'en trouve renforcée.

Découvrez la nouvelle app Talent Network de Yootalent.

Je réserve une démo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *