5 idées fausses sur la digitalisation RH

5 idées fausses sur la digitalisation RH

Par Emilie - le jeu 28 Sep 2017

Halte aux idées reçues ! La digitalisation des RH, comme tous changements au sein des entreprises, génère des appréhensions de la part des dirigeants et des salariés. Tordons le cou aux fausses idées sur les nouveaux outils digitaux dévolus aux RH !

Digitaliser, c’est multiplier les outils RH et les logiciels

Eh non ! C’est même tout le contraire ! En combinant tous les supports déjà existants en un seul et unique logiciel, simple d’utilisation et répondant parfaitement aux missions des RH, les outils digitaux dégagent le temps nécessaire aux ressources humaines pour se concentrer sur leur cœur de métier : l’humain.

Sur un seul tableau de bord, le DRH et ses collaborateurs ont accès à l’ensemble des informations sur la force vive de votre entreprise. L’accès simplifié et structuré aux dossiers du personnel permet aux RH de proposer un accompagnement personnalisé et en temps réel pour chacun des salariés : processus de recrutement, comptes-rendus d’entretiens, choix d’orientation de carrière, développement des compétences…

Dispositifs de communication rapides et réactifs, les outils de digitalisation des RH transmettent instantanément les informations importantes auprès de chacun des membres de la société, catalyse la culture d’entreprise en diffusant ses valeurs, et permet à tous de travailler en synergie grâce aux modules de suivi de projet.

Digitaliser, c’est éloigner les collaborateurs de l’entreprise

Non, favoriser le télétravail pour répondre aux attentes de nomadisme des salariés ne les éloigne pas de l’entreprise. C’est au contraire un avantage très recherché par les nouvelles générations de collaborateurs. La mise en place du télétravail rentre donc dans une politique globale de fidélisation des salariés.

S’ils ne sont plus aussi présents dans les locaux de l’entreprise, ils n’en sont pas moins connectés à elle grâce aux plateformes de travail en réseau. La digitalisation crée des espaces de communication dématérialisés pour les équipes : modules de chats, tableaux de bord individuels ou communs, partage d’informations et de documents, réunions en visioconférence… La mise en commun de toutes ces données permet un suivi en temps réel de l’avancée des projets de chaque équipe, et de l’atteinte des objectifs individuels de chacun de ses membres.

Digitaliser, c’est automatiser les process RH

Oui et non. Effectivement les processus les plus contraignants et chronophages pour les responsables RH sont allégés grâce à une part d’automatisation. Mais au-delà de cette partie émergée de l’iceberg, ce sont tous les process RH qui évoluent pour s’adapter aux attentes des nouvelles générations de collaborateurs.

Nées à l’ère de l’Internet, les générations Y et Z arrivant sur le marché du travail sont habituées à disposer d’informations en temps réel. La digitalisation leur permet d’avoir un feedback en direct, que ce soit sur les projets en cours, l’atteinte de leurs objectifs individuels, ou sur des questions purement RH (carrières, formations…). Les interfaces conviviales des outils numériques introduisent une part de gamification dans la relation entreprise-collaborateurs, propice à la fidélisation des salariés.

La digitalisation leur permettant de créer un lien direct avec les dirigeants et les collaborateurs, les responsables RH retrouvent une place stratégique au sein de l’entreprise, garants de son pouvoir d’adaptation et d’anticipation.

Digitaliser, c’est la fin des RH

Comme tous les métiers, les RH évoluent en permanence. Dans une économie toujours plus concurrentielle, les RH doivent retrouver leur véritable place de Business Partner auprès des organes de direction. Pour cela, elles ont besoin de se départir de certaines contraintes pour se concentrer sur leurs missions à forte valeur ajoutée : le développement du capital humain de l’entreprise et l’anticipation des besoins en compétences.

Générateurs de créativité et de productivité, les collaborateurs sont la richesse des sociétés. Les outils digitaux RH proposent un suivi individuel des carrières, et offrent aux dirigeants une vision globale des compétences et savoir-faire disponibles dans l’entreprise. Ils sont alors à même de piloter efficacement les programmes de formations pour anticiper les compétences nécessaires au futur de l’entreprise.

La digitalisation offre aussi de nombreuses opportunités pour réinventer les relations au sein de l’entreprise, en favorisant la communication interne, l’épanouissement professionnel et le bien-être des collaborateurs.

Digitaliser, c’est remplacer les recruteurs par des robots

Les nouveaux outils digitaux des RH ne sont pas là pour se substituer aux humains, mais pour leur faciliter la vie ! La digitalisation des processus de recrutement en est un parfait exemple.

Recruter de nos jours suppose la diffusion d’annonces et l’identification de candidats potentiels sur tous les médias disponibles : plateformes dédiées à l’emploi (jobboards), réseaux sociaux généralistes ou professionnels, banque interne de CV, candidatures suivant la diffusion de l’annonce… L’analyse de cette masse considérable de données (Big Data) se révèle contraignante et excessivement chronophage pour les RH.

Grâce aux critères paramétrés par le recruteur, les outils digitaux font ressortir rapidement les profils de candidats ayant les compétences et l’expérience indispensables pour le poste. Dégagés de cette tâche fastidieuse, les RH retrouvent le temps nécessaire pour proposer aux candidats une expérience de recrutement agréable et concluante.

Le recruteur reste décisionnaire tout au long du processus de sélection des nouveaux collaborateurs, grâce au suivi en temps réel des étapes de recrutement sur le tableau de bord de l’outil digital RH.

Une réponse à “5 idées fausses sur la digitalisation RH”

  1. Gnakpa dit :

    Excellente analyse sur la digitalisation des RH . on comprend bien que la digitalisation touche toutes les fonctions RH et doit être considérée comme une vraie opportunité une gestion des ressources humaines plus performante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *