Quelles sont les 3 axes à privilégier pour digitaliser ses RH ?

Quelles sont les 3 axes à privilégier pour digitaliser ses RH ?

Par Emilie - le mar 12 Sep 2017

Quels sont les 3 principaux axes pour digitaliser ses RH ?

Bouleversement culturel et technologique, la digitalisation de la vie quotidienne (e-commerce, banques en ligne, réseaux sociaux, domotique…) entraîne d’ores et déjà d’importants changements au sein des entreprises. Tous les services sont concernés, et ce, quel que soit le niveau hiérarchique : commerce, production, marketing, direction, logistique… et bien sûr les ressources humaines.

Publié en juin 2017, le sondage annuel d’Opinionway sur les entreprises françaises révèle que 100% des dirigeants ont pris conscience des enjeux du numérique, et 91% des sociétés sont engagées dans la transformation digitale. Pour 99% d’entre elles, le bénéfice principal qu’elles en retirent est un gain d’efficacité opérationnelle : réduction des coûts, fiabilité des opérations, maîtrise des risques, réduction des délais…

Au tour des RH d’opérer leur transformation digitale ! Objectif : s’adapter aux nouveaux codes créés par la révolution numérique pour continuer d’attirer, fidéliser et développer les performances de vos collaborateurs.

Une digitalisation réussie de vos ressources humaines passe par 3 axes fondamentaux.

Mettre le collaborateur au centre

Les habitudes de vie de vos collaborateurs ont déjà pris le virage du numérique : 74% des français se connectent tous les jours. Ultra-connectés, les 18-24 ans sont même 95% à utiliser quotidiennement Internet via les smartphones, tablettes ou ordinateurs. Leurs attentes sont donc grandes en matière de numérique sur leur lieu de travail.

En conséquence, la digitalisation de vos RH devra en priorité placer au centre de son mode de fonctionnement le collaborateur lui-même. Pour qu’il soit efficacement utilisé, l’outil numérique doit répondre parfaitement à ses besoins professionnels.

Trois grandes tendances à prendre en compte se dégagent en 2017 :

  • l’usage d’Internet sur mobile : 60% des français se connectent via mobile chaque jour, pendant en moyenne 58 minutes. Le développement d’applications et de sites mobile-friendly répondent à ce mode de connexion en plein essor.
  • la nomadisation du travail : 86% des entreprises ayant pris le virage du numérique ont développé le télétravail en déplacement ou à domicile. Conséquence directe de la numérisation du travail, le salarié a de moins en moins besoin d’être présent dans les locaux de la société. Une connexion externe rapide et sécurisée aux données nécessaires à l’accomplissement des tâches de vos collaborateurs devient ainsi primordiale.
  • et les plateformes collaboratives : dans la droite ligne des réseaux sociaux, et en réaction à la nomadisation du travail, les liens et les échanges d’informations au sein de l’équipe sont transposés dans le monde numérique grâce aux plateformes collaboratives. Celles-ci s’adaptent aux besoins de chaque entreprise : conversations ou conférences vidéo, partage de documents, stockage sécurisé de données, tableau d’avancement de projets, répartitions des tâches…

Disposer de plus en plus d’informations en temps réel

Difficile de manœuvrer les yeux fermés ! Quelle que soit la taille d’une entreprise, les organes de direction et de management doivent pouvoir disposer d’informations actualisées en temps réel. Leur prise de décision rapide et efficiente en dépend.

Grâce aux outils de digitalisations des RH, les dirigeants ont une vue d’ensemble de leur effectif et des projets en cours. Via les tableaux de bord de ces plateformes, d’un clic, ils ont accès à tous les éléments du dossier de chaque salarié. Un ou deux clics de plus permettent de mettre à jour chaque élément : dossier de recrutement, présence, congés, formations, compétences, entretiens annuels…

Classées, hiérarchisées et combinées automatiquement, ces données alimentent des indicateurs permettant aux organes de direction de dresser un constat à l’heure H de l’entreprise.

La mise à jour régulière et la consultation facilitée des dossiers de chaque collaborateur favorisent également un lien personnalisé entre dirigeants et membres de l’équipe, créant ainsi un esprit communautaire au sein de l’entreprise.

Développer l’expérience collaborateur pour attirer, fidéliser et développer la performance des collaborateurs

Et si vous reveniez aux fondamentaux du numérique ? Les jeux ! Inutile de se voiler la face : nous sommes tous restés de grands enfants. Jouant sur l’affect, le ludique attire et fidélise durablement.

La gamification , ou ludification, est une forme novatrice de management basée sur la prédisposition humaine au jeu. Plus clairement, la gamification accroît la motivation de vos collaborateurs en décomposant une tâche rébarbative en une série d’objectifs à atteindre. Chaque objectif atteint sera récompensé, un peu à la manière des « bons points » à l’école. En découlent une plus grande implication du collaborateur dans des tâches fastidieuses, et par conséquent la réalisation plus rapide de celles-ci. En parallèle, une émulation du groupe se crée, solidifiant l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise.

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